Vie du lycée

Sous la surface, les maths : élèves de 2nde à la MMI

Par Marie-Ange Souriac, publié le jeudi 28 novembre 2019 21:49 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 21:49
image-slsmexposite.jpg

Mercredi 20 novembre, notre classe est allée à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique à Lyon.

Lors de cette journée, le directeur de la MMI était présent afin de nous expliquer comment on peut rendre le sentiment de 3 dimensions de la réalité sur un plan en 2 dimensions. Différents outils utilisés dans les jeux vidéo ou les films d’animation nous ont été présentés. Nous pouvions circuler vers plusieurs stands dont certains interactifs, et le responsable pouvait répondre à nos différentes questions. Nous avons donc pu apprendre et découvrir comment était fait un dessin animé de manière ludique et intéressante.

Les élèves de 2nde 10 avec Mme Vautier

Voici « la place de l’école », Ici se trouve l’ENS de Lyon (Ecole normale supérieure, une grande école scientifique et littéraire), ainsi que l’amphithéâtre Mérieux et la Maison des mathématiques et de l’informatique.

L’exposition était présentée sous forme de « stand » où on trouvait sur chacun des informations sur les différents sujets. Ceux – ci traitaient des maths dans l’animation, l’imagerie 3D et les jeux vidéo.

Certains « stands » étaient disposés sous forme d’activité pour pouvoirs mieux comprendre certaines explications.

Véritable ancêtre de l’ordinateur moderne et prouesse technique et artistique, cette machine entièrement construite en petites briques colorées danoises, est l’œuvre d’étudiants de l’ENS deLyon

Fonctionnant sans électricité, ni aucun composant intelligent, elle décrit le fonctionnement des appareils mécaniques de calcul.

Elle est la matérialisation du modèle de calcul abstrait imaginé par Alan Turing en 1936 à l’âge de 24 ans.

Simple d’accès et visuelle, elle est un outil pédagogique pouvoir expliquer et comprendre le fonctionnement d’un ordinateur.