SECTION EUROPEENNE ALLEMAND
Modalités de l’option :
Les élèves inscrits en DNL (discipline non linguistique) bénéficient pendant un semestre de 18 séances hebdomadaires d’1h de SVT (Sciences de la Vie et de la terre) en allemand, et pendant l’autre semestre de 9 séances hebdomadaires de 2h d’EPS (Education Physique et Sportive) en allemand également.
L’inscription en 2nde vaut jusqu’au bac. Elle permet l’obtention d’une mention DNL sur le baccalauréat, et dans Parcoursup.
L’évaluation (souvent très positive!) est réalisée dans le cadre du contrôle continu.
Comment s’inscrire en section européenne?
Les dossiers qui seront envoyés aux collèges courant avril sont à retourner par l’établissement d’origine pour le vendredi 9 mai 2025 au lycée Val-de-Saône
Cette section s’adresse aux élèves de section bilangue ET aux élèves de LVB.
Tout élève motivé a sa place dans cette section même s’il n’est pas très fort en allemand, et peu importe son degré de réussite en EPS ou en SVT.
Cette section offre la possibilité de manipuler la langue dans un autre contexte, en petit effectif, et les progrès sont donc à la clé !
NB : Maximisez vos chances d’être retenu(e) dans une section DNL : si votre vœu 1 est la DNL anglais, n’hésitez pas à mettre la DNL allemand en vœu 2. Vous ne serez en aucun cas mis d’office en DNL allemand : la commission pour la DNL anglais se tient en effet AVANT la commission allemand et n’a pas connaissance d’un éventuel vœu n°2. L’établissement du Val de Saône s’y engage !
Activités en DNL : un rituel bien ancré
- Un petit test pour réviser le vocabulaire (Kahoot, test papier ou à l’oral)
- Activités/Exercices/Jeux en allemand (supports variés : articles, vidéo, graphique…). Les thèmes sont très variés et mobilisent du vocabulaire réutilisable facilement
- Jeu à la fin pour remobiliser le vocabulaire découvert pendant la séance
Echange :
2025-2026 : pour la promo qui a démarré la DNL en 2024-2025, échange d'une semaine avec un lycée en plein centre de Münich : départ en octobre 2025 et accueil en avril 2026.
L’objectif est de renouveler cet échange chaque année idéalement sur la fin de 2nde / début de 1ère. Priorité aux élèves de l’option DNL allemand.
Choisir l’option euro allemand (EPS/SVT) c’est…
- Maîtriser une langue plus facile qu’on ne le pense
- Une fois passées les déclinaisons un peu subtiles
- Se prononce comme cela se lit, pas de pièges
- Une langue logique, avec très peu d’exceptions
- Nombreux mots anglais et français
- Une langue puzzle (ex : Artz, Kinderartz, Frauenartz…)
- Parlée par plus de 130 millions de personnes dans le monde, en Europe mais aussi en Amérique (Brésil, Equateur) ou en Afrique (Tanzanie, Namibie)
- Approfondir ses connaissances en EPS et en sciences dans la langue et la culture allemande
- Des disciplines variées permettant d’élargir son vocabulaire
- Des petits groupes (10-15 élèves) permettant de travailler l’expression orale
- Des résultats positifs qui se répercutent dans d’autres matières (Allemand, EPS, SVT/Enseignement scientifique)
- Pas besoin d’être expert en EPS ou SVT pour comprendre les notions à culture générale (Premiers secours, Jeux Olympiques, sujets de société, écologie, alimentation…)
- Des moyennes souvent élevées (>16/20), qui représentent l’investissement dans la matière et donc les progrès réalisés, bien plus qu’un objectif de niveau à atteindre
- Accéder à des études et des emplois prestigieux
- Les profils franco-germanophones sont de plus en plus rares donc recherchés
- Maîtriser l’allemand facilite l’apprentissage de l’anglais
- Nombreuses universités et diplômes allemands réputés et accessibles
- Nombreux stages et offres d’emplois, et mieux rémunérés !
- Découvrir un voisin méconnu et sous-estimé
- Plus accueillant qu’on ne le pense : les allemands adorent l’accent français, nombreux échanges possibles et plein de familles d’accueil qui attendent
- Moins sérieux qu’on ne le pense : drôles, festifs, festivals réputés (ex : techno), carnavals, des chansons pour chaque occasion
- Une culture extrêmement riche (musique, art, littérature, etc) et moderne
- Des paysages magnifiques, pour tous les goûts (montagnes, forêts, lacs, mer)
- Une gastronomie sous-estimée : loin des stéréotypes (bière, porc, choux et pommes de terre, bien que typiques en Bavière), riche de diversité (cuisine italienne, kebab, grec, sucré-salé, bio et végétarienne)