Contrats d'objectifs

Contrat d'objectif

Par admin val-de-saone, publié le jeudi 24 août 2017 16:34 - Mis à jour le dimanche 9 décembre 2018 11:07
contrat d objectif.png

En Auvergne-Rhône-Alpes, les autorités académiques, autorités de l’Etat compétentes en matière d’éducation, et la Région s’associent, pour définir leurs priorités partagées dans le respect de leurs compétences respectives et contribuer, par une coopération renforcée, aux orientations et aux chantiers engagés au service de la réussite des élèves. Cette collaboration s’articule autour de trois principaux objectifs :
• Elever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les jeunes,
• Réduire les inégalités sociales et territoriales pour tenir la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous,
• Diviser par deux la proportion d’élèves sortant du système scolaire sans qualification
Les parties entendent ainsi promouvoir en tout premier lieu les valeurs et les principes de la République tel que le principe de laïcité. Elles s’engagent également à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, ouverts sur le monde, à favoriser l’innovation dans le système éducatif, l’autonomie des établissements et leur adaptation aux postes et aux enjeux multiples du système éducatif.
Véritable outil de partenariat et de pilotage stratégique des lycées, le contrat d’objectif tripartite permet de conforter le dialogue entre l’établissement, l’autorité académique et la collectivité territoriale de rattachement. Il renforce la convergence des politiques publiques et favorise la démarche de projet au service de la réussite des élèves.
Dans l’établissement, le contrat d’objectifs tripartite est un outil de pilotage pédagogique et éducatif, construit et partagé avec les équipes.
Il est signé entre l’établissement, l’autorité académique et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de quatre ans.
Il comprend un diagnostic, deux à quatre objectifs, des leviers stratégiques, des mesuresd’accompagnement et des indicateurs de réussite (circulaire 2015-004 du 14-01-2015, BO n°3- 2015).