L'Education Physique et Sportive (EPS)

REFERENTIELS EPS de l'évaluation au Baccalauréat -session 2025

Par SEBASTIEN PITON, publié le samedi 15 février 2025 14:58 - Mis à jour le samedi 15 février 2025 14:58

Voici les référentiels d'évaluation d'EPS utilisés au LVDS. Il s'agit des barèmes, des grilles d'évaluations et autres cadres d'analyse des pratiques physiques et sportives des élèves de terminales.

Nos référentiels sont  utilisés pour évaluer les élèves lors les 3 contrôles en cours de Formation ( CCF), programmés à la fin de chacun des 3 cycles d'enseignement d'EPS pour les élèves de terminales.

 Le protocole veut que l'évaluation se fasse en co-évaluation, c'est à dire en présence de 2 professeurs d'EPS.

A l'issue d'un CCF, les notes attribuées ne peuvent pas être transmises aux élèves. En effet, la note finale figurant sur le relevé de notes du baccalauréat, est le résultat de la moyenne des 3 CCF. Mais auparavant, une commission d'harmonisation académique peut être susceptible de la modifier, ainsi que la commission d'harmonisation propre à l'établissement, pour éviter les écarts importants de notation entre les groupes, et l'écart entre les filles et les garçons notamment.

Les référentiels balaient l'ensemble des 5 champs d'apprentissages qui doivent être enseignés.

CA1: APSA avec une visée de performances mesurables à une échéance donnée.

CA2: APSA avec une adaptation des déplacements à un environnement changeant.

CA3: APSA avec l'objectif de créer et produire un enchainement d'éléments gymniques, et/ou de mouvements artistiques chorégraphiés, seuls ou à plusieurs. Il s'agit d'assumer sa silhouette gymnique et de juger des prestations à l'aide de critères. 

CA4: APSA avec la gestion de confrontations individuelles et/ou collectives.

CA5:APSA avec pour objectifs d'apprendre à gérer et entretenir sa vie physique futures.

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