Actualités CDI

Rencontre d'une journaliste exilée de son pays

Par MAGALI MATHEY-CARRERES, publié le vendredi 15 mars 2024 13:33 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 13:33
photo_2.jpeg
Thelma Chikwanha est intervenue en février auprès de deux classes du lycée, pour témoigner de son métier de journaliste au Zimbabwe, la dictature, les menaces dont elle a fait l'objet et son exil en France. Timéo a assisté à cette rencontre :

Thelma Chikwanha, le combat d’une vie pour obtenir la liberté


Thelma Chikwanha est une journaliste Zimbabwéenne âgée de 40 ans. Fervente défenseuse des droits de l’Homme, elle se bat pour la liberté des Hommes mais surtout pour une liberté cruciale dans son métier de journaliste, la liberté de la presse ! Elle est très engagée dans ce combat et compte tout faire pour obtenir ces droits. Elle dénonce les dictateurs de son pays ne laissant aucune liberté au peuple et encore moins aux journalistes critiquant certains points politiques du pays.

La vie mouvementée de Thelma.
Thelma Chikwanha est une femme Zimbabwéenne travaillant dans le milieu du journalisme. Ses articles sont basés sur la critique du gouvernement Zimbabwéen mis en place par le dictateur Robert Mugabe, et sur le manque de liberté dans ce pays. En 2017, alors qu’elle s’envolait vers la Suède pour assister à une conférence, elle reçoit des menaces d’une extrême violence de la part des forces de l’ordre du Zimbabwe. Elle ne peut donc plus revenir chez elle et retrouver sa famille par risque de mourir. Elle arrive alors sur le territoire Français le 23 janvier 2017 en tant que demandeur d’asile. 11 mois plus tard, elle est enfin accueillie à la Maison Des Journalistes à Paris. Au début de sa carrière elle subit des violences sur son lieu de travail. Elle a travaillé pour plusieurs médias comme par exemple The Financial Gazette qui est un journal hebdomadaire Zimbabwéen, et en 2010 elle participe au mentorat des femmes journalistes.


Son engagement pour la liberté.
Malgré le fait que les droits de l’Homme ne soient pas respectés et que les policiers battent les journalistes au Zimbabwe, Thelma reste très courageuse et continue à exercer son métier.
Le combat qu’elle mène chaque jour depuis plusieurs années confirme le fait qu’elle soit une femme de fort caractère. Elle a notamment été le porte-parole de l’association des avocats Zimbabwéens des droits de l’Homme. Pour continuer à pratiquer son métier, elle a dû faire face à de grands défis. Elle a été contrainte de laisser sa vie au Zimbabwe, et son fils sans avoir la certitude de le revoir un jour pour se battre pour la liberté et continuer à rédiger ses articles. Elle prononce durant l’interview « I think I was born to be a journalist ». Ces mots montrent bien qu’elle est déterminée à obtenir ce qu’elle veut et qu’elle continuera toujours à se battre et à exercer son métier quoi qu’il arrive.


Le combat de Thelma.
Thelma Chikwanha est prête à tout pour continuer à se battre pour les droits de l’homme et la liberté. Elle est très engagée dans ce combat et ne baisse pas les bras malgré les difficultés auxquelles elle a pu faire face. C’est une femme très courageuse, de fort caractère et qui continue à rédiger des articles sur le pays dans lequel elle est née malgré les menaces qu’elle a pu recevoir et les différentes étapes qu’elle a dû surmonter comme le fait de devoir s’adapter en changeant complétement d’environnement, d’entourage et de conditions de vie.

On peut d’ailleurs se demander si un jour elle pourra retourner vivre au Zimbabwe et retrouver sa famille sans être menacée ?

Timéo V.D.