Programme pHARe

Journée nationale de lutte contre le harcèlement - Jeudi 9 novembre 2023

Par Stephanie Vigneron, publié le vendredi 3 novembre 2023 09:43 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 09:56
Affiche-harcèlement-Affiche-harcèlement.jpg
Comme chaque année, pour mobiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement ( NAH) est organisée et aura lieu le jeudi 9 Novembre 2023.

Lors de cette journée, tous les élèves du lycée seront sensibilisés à la lutte contre le harcèlement sur un temps banalisé avec leur professeur de 10h00 à 11h00.

Ce même jour, nous invitons les élèves et adultes de l'établissement à adopter un DRESS CODE BLEU en faveur de la lutte contre le harcèlement.

Des bracelets de sensibilisation seront distribués lors de cette journée par des Ambassadeurs lycéens lors de l'arrivée des élèves au lycée ainsi que pendant les temps de récréation et lors de la pause méridienne. Ce sera l'occasion pour les élèves de rencontrer ces ambassadeurs et d'échanger avec eux sur leur rôle au sein de l'établissement.

Ces mêmes ambassadeurs passeront dans toutes les classes de seconde la semaine de la rentrée pour se présenter et engager avec les classes une sensibilisation sur cette thématique.

Nous remercions très sincèrement ces élèves (de tous niveaux et de différentes formations) pour leur engagement.

Enfin, jeudi 23 novembre, sera organisée au CDI, une projection de 2 courts métrages réalisés l'année dernière par des élèves de la spécialité Cinéma-Audiovisuel. Ce visionnage sera suivi d'un temps d'échange avec les élèves qui devront s'inscrire préalablement à la Vie scolaire ou au CDI ( 30 places).

Dans le cadre du programme PHARE (plan de lutte contre le harcèlement dans les écoles), une équipe ressource sera  prochainement formée pour actualiser et formaliser le protocole de traitement des situations de harcèlement, déjà activé au Lycée depuis plusieurs années.