Commission Valeurs de la République

Interview de l'AAFD par les élèves de Section européenne

Par REMY FIOLEK, publié le mercredi 27 mars 2024 11:46 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 11:48
Les élèves de Section européenne avec les représentantes de l'AAFD
Dans le cadre d'un projet eTwinning avec la Croatie et l'Italie, la Section européenne a reçu l'Association d'Aide aux Familles en Difficulté - Val de Saône

Dans le cadre du projet "Migration and reception: exploring our cultures and our values" mené sur eTwinning avec le X. Gimnazija Ivan Supek de Zagreb et le Liceo Montanari de Vérone, les élèves de Section européenne - histoire-géographie ont reçu Mmes Mula et Acker de l'Association d'Aide aux Familles en Difficulté - Val de Saône (AAFD).

Le jeudi 7 mars 2024, nous avons rencontré deux bénévoles de l’Association d’Aide aux Familles en Difficulté (AAFD). C’est une association fondée en 2007 qui agit sur le Val de Saône. Elle possède un centre d’accueil à Fontaine/Saône. Nous avons pu rencontrer Mme Mula (secrétaire de l’association) et Mme Acker (présidente de l’association).

Cette association a été fondée suite à l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) d’une famille innocente qui n’a pas pu recevoir de droit d’asile. Les fondateurs de l’association se sont rendus compte de l’incapacité des citoyens à agir contre ces injustices, c’est donc pour cela que l’association fut créée.

L’association possède 8 logements dans le Val de Saône et depuis sa création a aidé environ 37 familles venant du Maroc, de l’Albanie, du Kosovo, d’Angola, du Gabon, d’Arménie, du Cameroun, d’Algérie de Géorgie, de Bosnie-Herzégovine, de Mongolie ou encore de Guinée. Ces familles fuient le plus souvent la guerre, la corruption ou encore la misère et la majorité ne repart pas malgré une réponse négative à leur demande d’asile

L’association aide les familles dans les démarches administratives, pour obtenir un titre de transport, elle peut leur payer un logement la moitié des frais d’avocat elle peut aussi payer les frais de préfecture et les timbres fiscaux. Pour bénéficier des aides de l’association, les familles doivent avoir au moins un enfant scolarisé en France et ne pas bénéficier des aides de l’État.

L’association travaille avec les Restos du Cœur, le Secours Populaire, l’association Habitat St-Roch, l’ASVS (Amitié et Solidarité Val de Saône) de Fontaine St-Martin, qui s’occupent des colis de nourriture, ou encore le Réseau d’Éducation Sans Frontières français (RESF).

L’association est financée par des dons de particuliers, par des subventions de la mairie ou par des actions comme des tournois de pétanque, des brocantes, comme celle organisée à Couzon-au-Mont-d’Or le 28 avril 2024, mais ne dispose d’aucune aide de l’État. L’association a aussi mis en place des ventes de plats typiques des pays d’origine des familles cuisinés par elles-mêmes, une fois tous les deux mois.

Avec la guerre en Ukraine, les logements sont devenus beaucoup plus difficiles à trouver car les Ukrainiens disposent d’un statut spécial qui les fait passer en priorité. De plus, les réformes politiques sur l’immigration sont de plus en plus strictes, les associations ne bénéficient d’aucune aide de l’état. Une des deux bénévoles a déclaré : « Si ceux qui établissaient les lois connaissaient les familles, ils changeraient leur point de vue ».

Pour devenir membre de l’association, il y a seulement besoin des coordonnées de l’association (voir ci-dessous). L’association se réunit une fois par mois avec les bénévoles et une fois par mois avec les familles. Actuellement, l’association compte parmi ses bénévoles beaucoup de retraités mais de plus en plus de jeunes.

Pour s’en sortir, même les familles bénéficiaires de l’ADA (aide aux demandeurs d’asile) doivent accumuler les emplois illégalement. La plupart du temps les femmes sont techniciennes de surface et les hommes travaillent dans la bâtiment.

Les parents ne parlant pour la plupart pas français sont obligés d’avoir recours aux enfants pour traduire lors des rendez-vous administratifs, ce qui ne les ménage pas du tout au vu de leur situation déjà précaire. Les enfants sont donc confrontés dès leur jeune âge aux grandes difficultés rencontrées par leurs parents.

Arno Barber, Léo Dumont, Léoni Gabereau, Mael Yadjia-Jouve
Seconde, Section européenne - histoire-géogaphie (anglais)

L'AAFD accompagne les familles issues du CADA ou du Foyer d'Albigny, le temps d'achever leurs démarches de régularisation et subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens.
Pour en savoir plus : http://aafdvaldesaone.wifeo.com/