Commission Valeurs de la République

Interview de M. Marga, président de la LICRA de l'Ain

Par REMY FIOLEK, publié le mercredi 27 mars 2024 10:10 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 15:16
Les élèves de Section européenne à l'écoute de M. Marga
Interview réalisée par les élèves de Section européenne histoire-géographie avec la LICRA.

Dans le cadre du projet "Migration and reception: exploring our cultures and our values" mené sur eTwinning avec le X. Gimnazija Ivan Supek de Zagreb et le Liceo Montanari de Vérone, les élèves de Section européenne - histoire-géographie ont reçu M. Marga de la LICRA.

Vendredi 8 mars nous avons rencontré le président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) de Bourg en Bresse, M.MARGA.

Il a accepté de bien répondre à nos questions que voici :
-Pourquoi avoir rejoint la LICRA ? Est-ce qu’il y a une raison personnelle ?
“Oui, une partie de ma famille est d’origine étrangère arrivée il y a longtemps de Roumanie et il y a une raison encore plus personnelle c’est que je suis d’origine juive et donc j’ai vécu personnellement des rejets antisémites, ce n’est donc pas pour moi mais pour ma famille que je me suis engagé.”

-Quels sont les buts de vos interventions et dans quels milieux faites vous le plus d’intervention ?
“Notre but à la LICRA est de sensibiliser dès le plus jeune age les enfants contre le racisme dans les écoles.”

-Quelle est selon vous la méthode la plus efficace ?
“L’éducation des jeunes dans les écoles mais aussi sur les réseaux sociaux.”

-Est-ce qu’il y a une grande différence selon l’échelle de vos actions ?
“Non tant que l’on aide les gens c’est le plus important grâce à des actions juridiques ou même juste des lettres d'excuse à cause de propos injurieux.”

-Quel est le message que la LICRA veut faire passer aux citoyens/politiques en ce qui concerne la situation de certains migrants en particulier ?
“La LICRA veut dire que tous les migrants de quelconque origine ont droit à une chance.”

-Quelles idées reçues devez-vous combattre le plus souvent ?
“Nous avons eu plusieurs exemples comme "Les noirs ne savent pas nager" ou encore "Tous les migrants sont des noirs". Des idioties comme cela il y en a plein d’autres.

-Comment recevez vous l’argent aider tous ces gens ?
“Il faut bien rappeler que nous ne sommes pas une ONG c’est à dire que nous recevons bien un financement de la part de l’Etat mais il y a également une somme qui est donné par nos adhérents.”

-Quel est votre avis par rapport à la loi immigration et gêne-t-elle votre travail ?
“Je voudrais faire un petit point concernant la loi. La loi (sur l'immigration) a changé 118 fois depuis 1945, alors des lois sur l’immigration il y en a eu beaucoup. De plus, la France a toujours eu de l’immigration dans son histoire : italienne, des pays de l’Est ou encore du Maghreb.
Donc, faire une loi pour la stopper/réguler est impossible, mais je voudrais savoir surtout où elle est la loi intégration car plusieurs personnes n'arrivent pas à s'intégrer dans la société. Il faut trouver des moyens et tout de suite !”

-Pouvez vous nous donner un exemple de difficultés que vous avez rencontrées à la LICRA ?
“Vous savez que depuis quelques mois le conflit entre Israël et la Palestine s’est intensifié et les actes antisémites et racistes se sont multipliés, ce qui rend le travail encore plus compliqué d'autant plus que l'extrême droite monte en popularité et qu'elle est favorite pour les élections européennes, ce qui va être plus contraignant.”

-Combien de signalement recevez par jour sur les réseaux et sur votre site ?
“Sur les réseaux sociaux et sur le site c’est très compliqué de savoir car c’est paroles contre paroles, mais les signalement où il y a assez de preuves environ pour des actions juridiques environ entre 5000 et 6000, soit 16/jour, ce qui représente 10% seulement.
Tout ce qu’il se passe en public est répréhensible en cas d’agression physique ou morale, que l’on soit victime ou témoin il faut porter plainte. On peut même aller voir directement le procureur pour porter plainte uniquement si preuve solides et récentes.
Les gens sur les réseaux ne réalisent pas qu’ils sont en public et qu’ils ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent.”

-Comment peut-on rejoindre la LICRA ?
“On peut rejoindre la LICRA que l’on soit majeur ou pas grâce à une adhésion dans les centres mais aussi par internet.”

Jules Assié, Damien Bulichelli, Méline Dias,  Jérémy Fyot
Seconde - Section européenne histoire-géographie (anglais)

Fondée en 1927, la LICRA écoute, accompagne, sensibilise et agit contre toutes les formes de racisme.
Pour en savoir plus sur la LICRA de Bourg-en-Bresse : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/organisations/13843-licra-boug-en-bresse

Et la suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/people/Licra-Bourg-en-Bresse/100064741357521/