Commission Valeurs de la République

Journée de l’Europe au Lycée du Val de Saône

Par REMY FIOLEK, publié le vendredi 17 mai 2024 12:40 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 12:40
Joe2.PNG
Evénement organisé à l'occasion de la Journée de l'Europe et à l'approche des élections européennes de juin 2024.

A l’approche des élections européennes et dans un contexte marqué par plusieurs enjeux, la Journée de l’Europe revêt un caractère spécial cette année.

Normalement tenue le 9 mai, jour anniversaire de la déclaration Schuman de 1950, cet événement a été décalé au 14 mai pour incarner notamment le mois de l’Europe.

Les élèves de Terminale G5 du Lycée du Val de Saône ont ainsi animé une journée spéciale dans le hall de l’établissement spécialement décoré pour l’occasion.

Cet événement s’inscrivait dans poursuit un cycle commencé avec la participation de ces élèves à une session Euroscola online avec le Parlement européen et une simulation de Conseil de l’Union européenne organisée avec la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain.

Encadrés par M. Fiolek, professeur d’histoire-géographie, nos jeunes eurocitoyen(ne)s avaient préparé des présentations sur le fonctionnement, les réalisations et le rôle de l’Union européenne au quotidien ainsi que sur les défis qui se présentent en terme d’élargissement et de défense.

Bien entendu, l’accent était également porté sur la préparation des élections du Parlement européen le 9 juin prochain en présentant les groupes politiques représentés au Parlement européen.

Les élèves et leurs professeurs ont ensuite pu tester leurs connaissances en ligne avec les quiz réalisés par chaque groupe.

L’autre point d’intérêt était constitué par les élèves roumaines alors en échange dans le cadre du programme de mobilité académique Vacaresco. Les jeunes filles avaient accepté de présenter leur pays, leur culture et leur école en anglais et avec un quiz en ligne qui a suscité la curiosité des élèves du Lycée du Val de Saône.

Pour cette deuxième édition, les élèves de tous niveaux ont apprécié cette activité qui leur a permis d’échanger avec leurs pairs tout en développant leur citoyenneté européenne.