Ouverture citoyenne et développement durable

Hommage à Marc Bloch

Publié le jeudi 18 juin 2026 10:22 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2026 12:38
Le lycée du Val de Saône a participé à l'hommage à l'historien et résistant Marc Bloch, qui entrera au Panthéon le 23 juin prochain.

Mardi 16 juin, le département de l'Ain commémorait les 82 ans de la fusillade de Roussille, à Saint-Didier-de-Formans, lors de laquelle 30 résistants furent assassinés par l'occupant allemand. Parmi eux se trouvait Marc Bloch, l'un des plus grands historiens du XXème siècle, qui entrera au Panthéon dans quelques jours.

Pour l'occasion, une conférence était organisée au collège Jean Moulin, en présence du préfet et du président du conseil départemental, de la rectrice d'Académie et de trois historien.nes de renom.

Dans le cadre de cet hommage, quatre élèves du lycée, encadrés par Mme Corban, professeure documentaliste, et M. Dupit, professeur d'histoire-géographie, ont réalisé sous la direction de M. Miraillet, professeur de cinéma-audiovisuel, une vidéo en hommage à Marc Bloch, que vous pouvez découvrir via ce lien : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/qHtRGD1jPEMBEVRrBxnFRP

Vous pouvez également retrouver l'intégralité de la conférence via cet autre lien (la présentation de notre vidéo par les lycéens est visible à 00:36:10) : https://www.youtube.com/watch?v=TWpLoPGC1Tk

La qualité du travail des élèves a été saluée par plusieurs des personnailtés présentes. Une belle récompense pour ces quatre lycéens investis dans un travail historique et mémoriel.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire