Service National Universel SNU

Devoir de mémoire : Les lycéens acteurs des commémorations

Par Marie-Ange Souriac, publié le mercredi 16 novembre 2022 08:48 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2022 22:16
WhatsApp Image 2022-11-11 à 21.13.07(1).jpg
11 novembre 2022 Commémoration de Trévoux
L’IMPORTANCE DES COMMEMORATIONS
Participer aux commémorations, c’est d’abord rendre hommage aux millions de soldats qui se sont battus sur nos terres, et aux familles endeuillées qui ont perdu un père, un mari, un fils, un frère, sur les champs de bataille ou dans la résistance. C’est aussi maintenir vivant le souvenir des nombreuses épreuves qu’ils ont subies pour défendre les libertés et la paix dont nous profitons aujourd’hui.
Chacun peut se rendre acteur, et participer à la conservation de ce souvenir des combattants morts pour la France en se rendant aux commémorations. Cela ne nous affecte peut-être pas personnellement, mais c’est dans notre rôle de citoyen d’avoir un devoir de mémoire. Nous pouvons transmettre aux générations futures le sacrifice fait par ces soldats, et les erreurs à ne plus commettre, pour ne pas retomber dans une nouvelle guerre. Pour s’investir davantage, nous pouvons rejoindre des associations telles que « les portes drapeaux » ou faire des actions afin de conserver ce souvenir et ne pas le laisser dans l’oubli. Nous devons faire preuve d’une unité collective qui nous anime tous, et nous encourage à créer un lien solidaire pour défendre nos valeurs.   Gabriel WOERLEN TGEN 9 (Promo SNU 2021 : Cadet de la Gendarmerie de l'Ain)
Ce vendredi 11 novembre, les lycéens de Trévoux, au côté des jeunes des écoles primaires et collèges de la commune, étaient présents pour rendrez hommage aux morts de Trévoux pour la paix. Olivia, Pierre, Anaïs, Lisa, Daphné, Solenn, Romain et Gabriel, tous les 8 lycéens de la Promotion du Service National Universel 2021 ou 2022 étaient présents pour représenter la jeunesse du territoire. Ils ont assuré le levé des couleurs, réalisé l'hommage aux morts par l'énoncé des morts pour la France du monument au morts de la commune ou encore participé à l'Harmonie Trévoux-Reyrieux.
Merci à eux, merci pour leur engagement !