Echange ECOSSE 2018

Un voyage sous la neige

Par Marie-Ange Souriac, publié le samedi 28 août 2021 12:20 - Mis à jour le mercredi 27 octobre 2021 16:32
IMG_2874.JPG

Le voyage en Ecosse se poursuit bien même si les élèves et leurs accompagnateurs ont du adopter une tenue adaptée aux conditions extrêmes. C'est donc sous la neige qu'ils ont découvert les aménagements de l'Union Canal et le fonctionnement de l'Ecluse Falkirk wheel entre la Clyde river et Union canal. La roue de Falkirk est un ascenseur à bateaux permettant d'élever les bateaux de 24m et fut mise en fonctionnement en 2002.

Les élèves ont poursuivi la journée par la visite du Scottish national mining museum  à Newtongrange, illustrant ainsi l'axe de la Révolution industrielle, sujet d'étude de leur voyage.

Ils nous partagent également leur découverte du Wallace Monument près de Stirling, monument érigé au XIXème siècle à la gloire de William Wallace, chevalier du XIIIème siècle devenu héros du patriotisme écossais par le rôle qu'il tint dans les guerres d'indépendance de l'Ecosse.