KUNDERA- Mobilités individuelles République tchèque

Deuxième semaine - par Julie

Par REMY FIOLEK, publié le mercredi 29 mars 2023 19:30 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 19:30
trevoux.png

Ma deuxième semaine en France était plus calme que la première mais je me suis autant amusée.
Toute la semaine j’allais á l’école avec ma correspondante. J’ai l’impression que ses camarades de classe sont déjà habitués à moi et ils n’ont plus peur de parler avec moi. C’est pareil pour moi. Tous les professeurs me donnent le temps alors c’est à moi si je veux être active pendant les cours. Je dois être honnête. C’est difficile venir au milieu de l‘année à l’école française alors je ne participe pas activement aux cours mais je fais attention et j’écoute. J’écoute juste mais je peux voir que le progrès est grand !

Vendredi nous sommes allés voir les grands parents de ma correspondante à Vienne (Drôme). Nous avons passé une soirée agréable à jouer à des jeux de société. Le jour suivant nous somme allés au marché et voir la vie au centre de la ville. Il me semble que toutes les villes en France sont vraiment sympa !

Dimanche nous nous sommes reposés et nous nous sommes promenés au centre de Trévoux (le domicile de ma correspondante).
’est difficile à croire que je suis déjà depuis 20 jours ici. Le temps passe très vite ! Je ne vais pas raconter des salades. J’attends avec impatience mon retour en Tchéquie mais à l’autre côté je veux profiter le plus que c’est possible de mon séjour ici. Je cherche des conversations avec des autres pour avoir beaucoup d’expérience linguistique et j’améliore mon français.
En premier, j’étais plutôt négative mais maintenant je peux déjà voir mon progrès. Ce n’est plus bizarre que les gens autour de moi ne parlent que français et je suis plus prompte à réagir avec toute la phrase et pas juste avec oui où non quand quelqu'un commence à parler avec moi:)