KUNDERA- Mobilités individuelles République tchèque

Première semaine - par Julie, 2°12

Par REMY FIOLEK, publié le mercredi 29 mars 2023 19:33 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 19:33
group1.jpg

Je suis arrivée vendredi soir. L’accueil était trés sympa! Et ce qui a suivi après était encore meilleur.
Le jour suivant nous sommes sortis tôt le matin et nous sommes arrivés à Chamonix à 11 heure. Nous sommes montés avec le grand téléphérique et nous nous sommes trouvés juste à côté de la sommet du Mont Blanc! La promenade suivante à Chamonix était trés agréable. Notre dîner au restaurant Indien était un peu stressant parce que le menu était en français et en indien. Je suis desolée, mais je ne comprenais pas rien de tout… :)
Nous nous sommes déplacés dans un appartement dans un village dont le nom je ne me souvient plus et dimanche nous sommes allés à Annecy. Cette ville est vraiment la deuxième Venise! Trés belle ville. Après la famille de ma correspondante a eu une surprise pour moi. Nous sommes allés voir le match de football! (En moment où ils me l’ont dit je pensais que je ne voudrai plus me rentrer en République Thèque.) Ce week-end était trop court!
    Lundi à l’école ma correspondante m‘a présenté tous ses amis. Tout le monde parlait trés vite et était trés gentils :). Pendant les cours à l’école je croyais que j’allais m’endomir. C’est vraiment trés différent de la République Tchèque. Ici on a moins des cours mais à la fin nous finissons plus tard parce que les cours sont plus longs qu’en République Tchèque. Les professeurs sont super sympas et ils me laissent de m’adapter. C’est même avec mes camarades de classe.
    Finalement il est vendredi et un autre super week-end! Nous sommes partis pour Paris. La capitale de la France. Je n’y suis pas jamais allée alors je voulais voir plus qui étaient possible. J’ai l’impression qu’ils m’ont montré tous qu’il pouvaient mais deux jours sont trop petits pour la Paris entière. Nous avons vu Louvre, la Tour Eiffel et l‘Arc de Triomphe.
    La conclusion de ma première semaine en France: je suis vraiment fière de moi parce que j’ai découvert qu’avec mon niveau de français je peux faire une conversation. Avec la compréhension orale, c’est un peu plus difficile. Quand quelqu’un ne parle pas directement à moi je ne comprends rien. Mais ce n’est pas grave. Toujours je peux demamder et ils me tous expliquent. Tout le mode que j’y ai croisé sont trés sympas et poli! Je veux dire qu’ici les gens disent pardon quand ils me cognent par erreur!