Première Journée européenne des langues au Lycée du Val de Saône
Pour la première fois le jeudi 3 octobre, le Lycée du Val de Saône a été le théâtre de la Journée européenne des langues.
Instituée par le Conseil de l’Europe en 2001, cette journée vise à faire découvrir la variété et la richesse des langues européennes.
A l’initiative de M. Fiolek, professeur de DNL histoire-géographie (anglais), les différentes sections européennes du lycée, en espagnol pour Mme Lopez, en italien pour Mme Ginesty et en allemand pour Mme Campoy, ont animé cette journée dans le hall du lycée.
Chaque groupe avait laissé libre cours à sa créativité et préparé des jeux et des activités de présentation sur les familles linguistiques du continent.
Amenés par leurs professeurs, de nombreuses classes ont ainsi pu découvrir les mots composés allemands à partir de leurs racines (ex : Nilpferde – l’hippopotame ou « cheval du Nil ») et voir la similarité avec leurs équivalents en anglais, ou encore les mots identiques en italien et en espagnol mais avec un sens différent.
La variété des langues européennes était représentée par des activités sur le grec, le portugais ou encore par des jeux de plateau présentant les mêmes mots dans différentes langues.
Même les personnels de direction, M. Gobet, proviseur, et M. Couchot, agent comptable, se sont prêtés aux jeux et ont pratiqué leur diction avec les virelangues italiens, les expressions en espagnol et les formules de politesse.
Ce fut également l'occasion de faire découvrir le X. Gimnazija "Ivan Supek" de Zagreb avec lequel la section européenne histoire-géographie échange depuis l'an dernier. Les élèves croates avaient préparé un diaporama et un quiz que leurs camarades français ont pu présenté durant cette journée.
C’est une nouvelle année marquée par l’ouverture à l’international qui s’ouvre et qui se poursuivra par les multiples projets et échanges à venir.