Ouverture internationale

Simulation d'un conseil de l'Europe par les élèves de TGEN5 en cours d'EMC de M. Fiolek

Par Jean-Francois Gobet, publié le mercredi 31 janvier 2024 13:56 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 13:56
simu CUE3.JPG
Le 16 janvier dernier, en partenariat avec la maison de l'Europe, les élèves de TGEN5 ont pris l'habit des 27 ministres des pays des membres de l'Union européenne en charge de l'économie et de l'énergie pour les affaires traitant du Pacte Vert.

Simulation du Conseil de l’Union européenne en EMC

Toujours dans la préparation aux élections européennes de juin 2024, les élèves de la classe de TG5 se sont livrés à un exercice de simulation de séance du Conseil de l’Union européenne en EMC avec M. Fiolek le 16 janvier dernier.

Organisée avec le concours de la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain (MDEE01), représentée par son président, M. Paul-Henri Floquet, et Timur Arakhov, cette matinée avait pour objectif de faire saisir les enjeux des négociations des ministres des 27 pays membres de l’UE autour du Pacte Vert.

Pour rappel, le Pacte Vert (Green Deal) est une initiative de la Commission européenne qui vise à « transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050, une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources, et à ne laisser personne de côté ».

Le Conseil de l’UE, quant à lui, est l’institution rassemblant les ministres de chaque pays membre et se réunissant pour des thématiques précises, ex : les ministres en charge de l’écologie et de l’énergie pour les affaires traitant du Pacte Vert. Sa présidence est assurée par l’un des pays membres pour 6 mois. En 2024, la Belgique puis la Hongrie assurent cette mission.

Chaque élève s’est ainsi glissé(e) dans la peau des ministres de chaque pays ainsi que de la Commission et du Parlement européen tandis que la présidence de la séance était assurée par Coline et Axel (pour la Belgique).

Résultat d’une préparation de plusieurs séances, ces trois heures d’intenses débats, entrecoupées par des temps de négociations, ont permis de développer la pratique du consensus et de la difficulté d’atteindre un accord satisfaisant toutes les parties.

Ce fut l’occasion pour certain(e)s de s’affirmer, de temporiser, de s’écouter, « de trouver un accord » pour Thibault et, in fine, de voter en respectant également les règles du Conseil de l’UE sur les quatre articles du Pacte Vert.

Bilan de la séance, pour Anna « ça permet de mieux retenir, c’est ludique », « ce n’est pas si facile que ça de négocier » pour Gabriel, et tout ceci sans avoir à changer de langue ou à passer par des interprètes !

Pour information :

Pour vos projets de mobilité après le Bac, l’Union européenne propose des stages dans ses différentes institutions et quelque soit votre profil ou votre nationalité :

Pensez à faire votre CV Europass à l’occasion ou préalablement à ce stage.

La Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain accueille des volontaires en service civique si cela vous intéresse de vous engager dans des actions en lien avec l’ouverture européenne.