TRANSALP_Mobilité individuelle ITALIE

Mobilité internationale : l'Expérience extraordinaire du projet Transalp

Par Marie-Ange Souriac, publié le mercredi 23 novembre 2022 21:23 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 08:37
IMG_0869_retouchee.jpg
7 élèves du lycée en Italie pour un séjour de 3 semaines

Trans’Alp 2022

Nous avons eu la chance de participer au projet Trans’Alp 2022. Ce projet consiste à recevoir pendant trois semaines un correspondant italien et, par la suite, partir 3 semaines en Italie. Cela a été une expérience très enrichissante et nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet.

Durant nos trois semaines en Italie, nous étions à Bergame qui se situe au Nord-Est de Milan. Bergame est une grande ville où se trouvent de nombreux monuments tels que la cathédrale et la chapelle Colleoni situées dans sa vieille ville en hauteur appelée la Città Alta.

Nous avons pu découvrir le système scolaire italien qui est assez différent du nôtre. En effet, les élèves italiens ont cours seulement le matin (de 8h à 13h) du lundi au samedi inclus. L’après-midi ils font généralement leurs devoirs et leurs activités extra-scolaires.

Il est vrai que cette expérience nous a permis à tous de créer des liens avec nos correspondants : à travers le quotidien et les activités organisées l'après-midi. Aussi, cela nous a poussés à nous imprégner à 100% de la culture Italienne. Effectivement, si les participants à ce projet sont des personnes motivées et pleines de bonne volonté, il en découlera une expérience enrichissante et inoubliable.

Traduzione in italiano:
Abbiamo avuto la fortuna di partecipare al progetto Trans’Alp 2022. Questo progetto consiste nell’ospitare un corrispondente italiano per tre settimane, per poi andare a sua volta in Italia per altre tre settimane. È stata un’esperienza molto formativa e ringraziamo tutte le persone che hanno contribuito alla realizzazione di questo scambio.
Durante le nostre tre settimane in Italia, siamo stati a Bergamo, che si trova a Nord-Est di Milano. Bergamo è una grande città dove ci sono molti monumenti come la cattedrale e la cappella Colleoni situati nel centro storico della parte alta della città chiamata Città Alta.
Abbiamo potuto scoprire il sistema scolastico italiano che è abbastanza diverso dal nostro. Infatti gli studenti italiani hanno lezione solo la mattina (dalle 8:00 alle 13:00), sabato compreso. Nel pomeriggio di solito fanno i compiti e le attività extra-scolastiche.
È vero che quest'esperienza ha permesso a tutti noi di creare legami con i nostri corrispondenti attraverso il quotidiano e le attività organizzate durante il pomeriggio. Questo ci ha spinti a immergerci completamente nella cultura italiana. In effetti, se i participanti al progetto sono persone motivate e volonterose, questo scambio si rivelerà in un'esperienza gratificante e indimenticabile.

toutes les informations sur le programme Transalp sur le site de l'Académie de Lyon