Ouvertures artistiques et culturelles

Commémoration de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Par Jean-Francois Gobet, publié le jeudi 1 février 2024 11:33 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 11:37
Commemoration Izieu.jpg

Vendredi 26 janvier les élèves de Terminale Techno 5 et le groupe d’HGGSP 1 porteurs du projet mémoriel organisé cette année dans le lycée, accompagnés de 4 de leurs enseignants et de M. Gobet, ont participé à la commémoration de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité à la Maison d’Izieu.

Une journée pleine d’émotion pour nos élèves qui ont rendu hommage aux adultes, qui, pendant près d’un an entre mai 1943 et avril 1944 ont accompagné et aidé les enfants juifs accueillis dans la colonie. 7 de ces adultes ont été raflés et déportés avec les enfants, une seule a survécu. Après un discours lors duquel une vingtaine d’élèves ont incarné chacun des adultes en rappelant leur rôle, une dizaine d’autres élèves a lu les noms des déportés lors du dépôt de fleurs devant la plaque commémorative de la Maison. La journée s’est ensuite poursuivie avec l’inauguration du Mur du Souvenir réalisé par des élèves d’autres établissements scolaires de l’Académie, ce qui a été l’occasion d’échanges enrichissants pour nos élèves. Elle s’est enfin conclue par le gouter de l’amitié offert par la Maison d’Izieu. Ravis de l’expérience nos élèves sont rentrés avec la fierté d’avoir participé à cette commémoration et d’avoir transmis leur désir de mémoire, qu’ils pourront prolonger lors du voyage à Auschwitz en avril prochain.

L’article du Progrès sur la commémoration : https://www.leprogres.fr/societe/2024/01/26/la-maison-d-izieu-lieu-d-education-et-de-lutte-contre-l-antisemitisme-et-le-racisme

La vidéo de la commémoration : https://youtu.be/Xphgdxg0Aj4?si=xYuHqZ0ucEs1VZDA