Ouvertures scientifiques et technologiques

Classe de terrain de géologie de 2 jours dans le Briançonnais

Par JEAN-PHILIPPE PERRET, publié le dimanche 9 juin 2024 22:25 - Mis à jour le dimanche 9 juin 2024 22:28
panorama.jpg
Les élèves de première spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ont participé à une classe de terrain de géologie de 2 jours dans le Briançonnais afin de mieux appréhender les phénomènes géologiques à l'origine de la formation des Alpes.

Les 13 et 14 mai 2024, les élèves de première spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ont participé à une classe de terrain de géologie de 2 jours dans le Briançonnais afin d'une part de mieux appréhender les phénomènes géologiques à l'origine de la formation des Alpes, mais également de comprendre comment les scientifiques, à travers l'observation et le raisonnement, ont pu saisir et reconstituer des mécanismes qui se déroulent sur des échelles de temps et d'espace difficilement perceptibles pour un être humain.

Pour cela, il faut se livrer à une observation méticuleuse de ce que l’on souhaite étudier, et cela, à toutes les échelles, de l’échantillon de roche au paysage entier.

« À l’échelle du simple caillou comme du paysage entier, chaque roche, chaque paysage, dit quelque chose, leurs relations aussi… On accumule ainsi des indices qui, peut-être, deviendront arguments pour construire un modèle… En fin de séjour, il faudra essayer de raconter l’histoire de l’objet étudié… », car « la géologie est une discipline historique… ». Raymond CIRIO.

C’est cette démarche : observation, collecte d’informations, confrontation des éléments recueillis en vue d’établir un modèle explicatif, qui a été travaillée.