Ouvertures scientifiques et technologiques

Deux groupes de première spécialité SVT à la découverte des zones humides

Par JEAN-PHILIPPE PERRET, publié le dimanche 9 juin 2024 12:19 - Mis à jour le dimanche 9 juin 2024 22:02
20240517_094722r.jpg
Des élèves de première spécialité SVT ont eu 3 interventions d'une demie-journée pour découvrir le fonctionnement et les services d'un écosystème à travers l'étude de la zone humide restaurée de Trévoux, de la Saône et du Formans.

Dans le cadre du programme de première spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre, deux groupes ont eu 3 interventions (dont deux sur le terrain d'étude) d'une animatrice de France Nature Environnement afin d’appréhender à partir d’un exemple observable localement, la diversité des interactions dans un écosystème et leurs effets sur sa dynamique, ainsi que comprendre la complexité d’un système écologique, en caractérisant l’organisation (frontière, élément, flux, interactions). Les élèves ont appris qu’il n’y a pas d’équilibre stable des écosystèmes mais des équilibres dynamiques susceptibles d’être bousculés (perturbation, résilience, perturbation irréversible). Ils ont aussi pris conscience des services rendus par les écosystèmes, ainsi que pratiquer une démarche scientifique nécessaire à la compréhension des changements écologiques actuels et des tentatives d’y remédier.

Ces animations ont été financées par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée.

La première intervention en classe a permis, sous forme d'ateliers pratiques (expériences, jeux...) de découvrir le fonctionnement d'une zone humide, les interactions entre les organismes (prédation, compétition, symbiose...), les flux de matières (notamment de carbone) et les services écosystémiques fournis (approvisionnement, régulation...).

La seconde intervention s'est déroulée sur la zone humide restaurée de la Petite Saône à Trévoux. Malgré la pluie, les élèves ont échantillonné puis déterminé les espèces végétales de la zone humide et celles de la prairie proche afin de comparer l'abondance et la diversité écologique des deux secteurs. Des carottages de sol ont également été effectué afin de les comparer (épaisseur, composition).

La dernière intervention s'est déroulée au niveau du bord de Saône et dans le cours du Formans. Les élèves ont échantillonnés des organismes aquatiques afin de déterminer la qualité de l'eau, pour comparer l'eau de la Saône et celle du Formans, en aval de la station d'épuration. Les conclusions sont que les eaux du Formans sont de bonne qualité, alors que celles de la Saône de qualité moyenne.

Une approche concrète qui aura permis à toutes et tous de mieux comprendre les méthodes scientifiques d'étude permettant la compréhension du fonctionnement de l'écosystème, et la découverte de la biodiversité à deux pas du lycée, et pourtant méconnue de beaucoup (crevettes d'eau douce, larves d'insectes...).