Ouvertures scientifiques et technologiques

Les 2nde12 à la finale du Rallye Mathématique

Par FANNY GIROT, publié le jeudi 20 juin 2024 10:56 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 10:59
IMG_0610.jpg

Le jeudi 6 juin, les élèves de 2nde12 se sont rendus sur le Campus de la Doua à Villeurbanne pour disputer la finale du Rallye Mathématique.

La matinée était réservée à l’épreuve : la classe a été partagée en deux et chaque groupe a dû se rendre à différents stands afin de résoudre des énigmes en « grandeur nature » (par exemple : trouver la taille d’un arbre qui se trouvait dans le parc à l’aide d’un décamètre et du matériel de mathématique, arbre qui mesurait environ 25m !) puis en quittant chaque stand, une autre énigme leur était donnée afin d’obtenir un indice pour découvrir le mot mystère… dodécaèdre.

L’après-midi s’est déroulé en deux temps : tout d’abord une conférence de M. VILLANI (mathématicien et homme politique français) dont le thème d’approche était : doit-on dire les Mathématiques ou la Mathématique ? Et bien, les deux sont possibles mais il est préférable de dire la Mathématique pour différentes raisons que les élèves pourront vous expliquer !

Puis la cérémonie de remise des récompenses a clos cette journée. Les 2nde12 n’ont pas obtenu la 1ère place de cette finale mais ils peuvent être très très fiers de leur parcours. Encore BRAVO à eux !