Poursuites d'études en alternance

Préparation à l'alternance

Par ALAIN THETE, publié le samedi 28 août 2021 15:25 - Mis à jour le samedi 28 août 2021 15:25
Atelier CV/lettre de motivation
Lundi 18 mars, une demi-journée de préparation à des poursuites d'études en alternance animée par des professionnels.

Lundi 18 mars, une action était organisée pour les élèves de terminales qui ont un projet de poursuite d'étude  en alternance. Pour cette occasion, de nombreux partenaires du monde professionnel étaient conviés afin d'animer les différents ateliers mis en place.

Au programme, de cette demi-journée :

• Intervention de Mme TIRREAU (conseillère régionale)
  • Présentation des spécificités des 2 types de contrats (contrat d'apprentissage et de professionnalisation)
  • Travail en ateliers : CV/lettre de motivation, simulation d'entretiens, démarche de recherche d'une entreprise, le regard du RH.
  • Retour d'expérience d'alternants.

Nous espérons que cette action fournira une aide précieuse à nos jeunes désireux de poursuivre dans la voie de l'alternance. Les élèves semblaient particulièrement inquiets pour l'atelier de simulation d'entretiens. Mais au sortir de cette "épreuve", beaucoup ont témoigné de leur satisfaction d'avoir pu se tester sur un passage essentiel du parcours de recrutement. Les professionnels ont également apprécié le sérieux de nos élèves et le niveau d'élaboration de certains projets personnels.

Nous remercions particulièrement tous nos partenaires qui se sont engagés dans cette action pour assurer l'animation des ateliers : Adecco, Bird Interim, CCI de l'Ain, CFA Académique, Greta du Rhône, IC-Automation, Manpower, Medtronic, Partnaire, Schneider Electric, Sotradel.