Rentrée 2023-2024

LECTURES ESTIVALES - Entrée en classe de 2nde

Par Marie-Ange Souriac, publié le mardi 19 juillet 2022 11:07 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2023 17:57
book-794978_1920.jpg
Une lecture obligatoire pendant l'été

Nouveaux élèves de 2nde

LECTURES ESTIVALES

À lire au choix pour la rentrée UN livre dans la liste de lecture suivante :

• 90 poèmes classiques et contemporains, Ed. Magnard
  • Leïla Slimani Chanson douce
  • Yasmina Reza, Art
  • Nathalie Sarraute Pour un oui pour un non
  • Italo Calvino Le vicomte pourfendu
  • Prévert. Paroles
  • Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique
  • Toni Morrison  Beloved
  • Sépulveda Le Vieux qui lisait des romans d’amour
  • Camus, Le Malentendu
  • Un roman au choix de Jules Verne

Il est attendu de la part des nouveaux élèves de 2nde qu’au moins un des livres de la liste ait été lu au cours de l’été.

Les élèves sont encouragés à remplir leur carnet de lecteur (et compléter celui de collège s’il y en a un) à partir de cette ou ces lectures estivales. Ce carnet sera exploitable en cours de seconde comme en première.

Voici ce qui est dit du carnet de lecteur :

« L’objectif du carnet de lecture est à la fois de donner envie de lire, de stimuler la lecture et de donner des repères dans l’avancée des lectures en invitant la subjectivité du lecteur à s’exprimer : réactions à vif, interrogations, identifications. Le choix du support est important dans la mesure où il s’agit d’encourager une pratique personnelle qui doit développer un engagement du sujet. Entre sphère scolaire et domaine privé, le statut du carnet de lecteur doit être explicitement défini. On préférera un format qui n’encourage pas des rapprochements avec la forme scolaire (le papier quadrillé avec marge à gauche) et on rappellera que, s’il s’agit d’un espace personnel, il est important de pouvoir aussi partager avec l’enseignant (ou avec d’autres) la réception de tel ou tel livre ou passage, qu’il devrait être possible de montrer, de lire à haute voix au moins un extrait de son cahier. Le carnet de lecture permet en effet de mutualiser ou de débattre sur des impressions ou des opinions subjectives : il peut servir de point de départ pour des échanges dans la classe. »

« Il peut comporter différentes entrées qui visent à l’appropriation des textes par les élèves :

• Des notes de lectures ;
  • Des citations prélevées par les élèves et justifiées par eux ;
  • Des impressions de lecture suscitées par une ou deux questions selon la spécificité du passage donné à lire ;
  • Un espace d’écriture d’invention ou d’intervention ;
  • Un espace de création artistique qui vise l’appropriation de l’œuvre lue.

Il s’agit de propositions qui peuvent s’enrichir des pratiques de chacun et des activités de la classe. »