Le CDI

Prix littéraire : de nombreuses et enrichissantes rencontres

Par MAGALI MATHEY-CARRERES, publié le jeudi 11 avril 2024 16:39 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 16:41
4e9e1ad0-0a71-4daa-a108-d1a71786c216.jpeg
Les 2des7 ont pu rencontrer plusieurs auteurs, dans le cadre du prix littéraire des lycéens et apprentis organisé par la Région

Avec Raphaël Gauthey, illustrateur BD, les élèves ont dessiné une première de couverture de l'ouvrage de leur choix, issu de la sélection du prix (4 BD, 4 romans). Ce travail sera exposé lors de la cérémonie de la remise du prix au Radiant Bellevue, à Caluire, le vendredi 17 mai. Ces 15 heures d'atelier ont permis également aux élèves de découvrir le métier d'illustrateur BD, de comment se construit une image de couverture d'un livre ou des différentes étapes de la construction d'un livre. Un temps ludique et très libre de collage a conclu les ateliers.

Les 2des7 ont ensuite rencontré Guillaume Nail pour son livre On ne se baigne pas dans la Loire, et Lisa Sanchis pour la BD La route du bloc, le 21 mars et le 11 avril. Les élèves ont présenté certains de leurs travaux (des boîtes à lecture réalisées dans l'année), et ont questionné les auteurs sur leur quotidien, leurs inspirations, leur parcours professionnel.

Ce furent de riches échanges, qui se sont achevés par le vote individuel des élèves au CDI, avec un isoloir prêté par la mairie !

La suite et fin se fera le 17 mai, avec la sortie des élèves et l'exposition de leurs travaux à la cérémonie de remise du prix, à Lyon.

N'hésitez pas à voir les travaux des élèves (boîtes à lecture) actuellement exposés au CDI, avec les ouvrages de la sélection !