Latin

LATIN

Par admin val-de-saone, publié le jeudi 2 mars 2017 19:44 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 12:41

NON SCOLAE SED VITAE DISCIMUS *

UN ENSEIGNEMENT LINGUISTIQUE PLURIDISCIPLINAIRE

Si l’apprentissage de la langue latine est le socle de la formation pour aboutir à une épreuve mêlant traduction et commentaire, les objets d’étude proposés de la 2de à la Tle et les textes choisis offrent un large spectre culturel :

Littérature, Histoire, Géographie, Langues vivantes, Philosophie, Sciences, Arts

L’approche historique de la langue par l’étymologie permet aux élèves de saisir la haute valeur d’un héritage linguistique souvent insoupçonné qui touche toutes les langues indo-européennes (Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol notamment).

Nos écrivains se sont inspirés des Anciens et les objets d’étude, très complémentaires en 2de et en 1ère, permettent aux latinistes d’élargir leur réflexion personnelle pour les épreuves anticipées de Français.  En Tle, la découverte des philosophes consolide les cours de philosophie.

La méthode de travail permet aux élèves de développer des compétences de rigueur, d’analyse et de persévérance. Cette valeur ajoutée est requise dans le monde du travail.

UN ENSEIGNEMENT SUR MESURE

Le rythme de travail est adapté à chacun, selon un calendrier souple, en rapport avec la charge de travail des matières principales. Le calendrier permet de privilégier les révisions principales de fin d’année (EAF / Bac).

UN ENSEIGNEMENT QUI RAPPORTE très GROS AU BAC !

• ouvert à tous (débutants ou confirmés) en 2de : exploration / facultatif
  • poursuivi en séries générales :
    • option obligatoire (L uniquement) et coefficient 4 à l’écrit
    • option facultative (L/ES/S) et coefficient 3 à l’oral : uniquement les points au-dessus de la moyenne, sans aucun risque. C’est la seule option facultative au lycée qui présente un tel coefficient.

smiley A la note brute 20 peuvent s’ajouter jusqu’à 3 POINTS DE BONUS pour l’option facultative : la note 20/20 n’est pas rare (+ 30 points pour le bac).

smiley Sécurité et valeur ajoutée : permet d’éviter le rattrapage ou d’avoir une mention

UN ATOUT EVIDENT APRES LE BAC

Un choix plus large  pour les études supérieures, quelles qu’elles soient : CPGE, grandes écoles, Lettres, Histoire, Droit, Médecine, Journalisme, Recherche, domaines scientifiques…

* nous apprenons non pas pour l’école mais pour notre vie