Ouverture internationale

Mardi 9 mai 2023 : Journée de l’Europe au lycée du Val de Saône

Par Jean-Francois Gobet, publié le jeudi 11 mai 2023 18:39 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 19:06
Drapeau européen.jpg
Un hall de l'Europe a été créé au lycée par les élèves des classes TGEN4 et 8 avec des présentations numériques sur les réalisations et actions de l'Union européenne. Ce fut un grand succès.

C’est une journée spéciale qu’a vécu le Lycée du Val de Saône à Trévoux ce mardi 9 mai.

A l’occasion de la journée de l’Europe, les élèves de Terminale de M. Fiolek, professeur d’histoire-géographie, ont accueilli leurs camarades sur des stands afin de célébrer l’anniversaire de la déclaration Schuman, l’acte fondateur de la construction européenne, la paix et l’unité en Europe.

Décoré pour l’occasion, le hall du lycée est devenu « hall de l’Europe » l’espace d’une journée grâce notamment à l’appui du personnel de direction, sous l’égide de M. Gobet, Proviseur du lycée, et de la Maison de l’Europe de l’Ain, qui a fourni matériel et brochures à destination des élèves. Les élèves germanistes de Mme Campoy, professeur d'allemand, ont participé à la décoration de panneaux et à la promotion de la culture de la langue allemande.

Les élèves avaient ainsi préparé une série de présentations numériques sur les réalisations et les actions que l’Union européenne afin de montrer l’impact que celle-ci a sur le quotidien des futur(e)s eurocitoyen(ne)s.

Les élèves du lycée, accompagnés par leurs professeurs, ont ainsi pu échanger et tester leurs connaissances sur l’Europe par des quiz en ligne préparés par leurs camarades.

Mais le point d’orgue fut la participation de la délégation polonaise du lycée Dubois de Koszalin. Venus dans le cadre d’un projet Erasmus+, les élèves polonais se sont pliés de bonne grâce au jeu de l’échange pour présenter leur pays et répondre aux questions de leurs pairs en français et en anglais.

De même, le lycée accueillait ce jour-là et pour une période de deux semaines, onze élèves roumains dans le cadre du programme Vacaresco organisé par la Région académique de Lyon et l’Institut français de Roumanie. Dans la même veine, le lycée avait déjà accueilli des élèves tchèques pendant un mois avec le programme Kundera et enverra bientôt les correspondants français en République tchèque et en Roumanie.

A l’approche d’élections européennes et dans un contexte parfois tourmenté, cette journée a permis d’insuffler un vent d’ouverture à l’international à des jeunes désireux de découvrir de nouveaux champs du possible de manière interactive et vivante.

Vous trouverez quelques photos en pièces jointes.

M. Fiolek

Lycée du Val de Saône, Trévoux