MASTER CLASS. Sensibilisation à la place de la musique au cinéma.
L'axe Histoire(s) et techniques du programme de spécialité Cinéma Audio Visuel propose de traiter de la question: une technique dans son histoire: le son.
Encore une fois, grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes, via le dispositif Lycéens au Cinéma; nous avons pu recevoir un spécialiste de la musique dans le cadre qu'une Masterclass.
Nathanaël Bergèse, compositeur, pianiste, superviseur musical et enseignant est venu présenter un cours d'une extrême qualité intitulé Sensibilisation à la place de la musique au cinéma
L'histoire du son au cinéma a été abordée en passant du muet au sonore. Les différentes techniques, qui ont vue progressivement le jour, ont été évoquées. Plusieurs exercices d'analyse d'une composition musicale ont été réalisés à partir notamment de la musique de Mission impossible ou d'autres compositions de notre intervenant.
Les métiers de la musique au cinéma ont été présentés à nos élèves qui ont pu interroger M. Bergèse sur son propre parcours.
Nous remercions Nathanaël Bergèse, nos chefs d'établissements, la Région Auvergne Rhône Alpes, l'ACRIRA d'avoir permis cette rencontre éminemment passionnante.