Ouvertures artistiques et culturelles

Sport, une histoire de combat : le brassard One love

Par EMMANUEL DUPIT, publié le jeudi 11 avril 2024 08:00 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 08:00
One love.png
Des élèves des groupes de première SES de Mme Delorme et de première HGGSP de M. Dupit vous présentent leurs chroniques réalisées dans le cadre des Rencontres internationales du dessin de presse de Lyon, sur le thème "sport : histoires de combats".

"Je préfère rester dans mon cadre, celui de joueur", c’est ce qu’a déclaré le capitaine de l'équipe de France, Hugo Lloris, le 21 novembre 2022, en réponse à la controverse sur le brassard « One Love » lors du Mondial Qatar. Ce brassard, étant un symbole d’unité et d’inclusion contre toute forme de discriminations, devait être porté par les capitaines de plusieurs équipes européennes, telles que celles de l’Allemagne et de la France.

Cependant, sept fédérations européennes ont annoncé que les joueurs ne pourraient pas porter le brassard « One Love », suite à l’interdiction de la FIFA. Bien que celle-ci soutienne toute cause légitime, elle refuse tout de même que les capitaines portent des brassards autres que ceux qu’elle fournit. En effet, la FIFA a déclaré qu’elle imposerait des sanctions sportives aux joueurs, comme un carton jaune dès l’entrée sur le terrain, si le brassard était porté lors de la Coupe du Monde.

Certaines équipes comme celles de l’Angleterre et des Pays-Bas ne sont pas en accord avec cette décision, mais la respectent tout de même. D’autres équipes, telle que l’équipe française, préfèrent tout simplement ne pas se prononcer sur le sujet. Cette interdiction a bien évidemment fait polémique et certaines personnes pensent que cette décision a été prise car le Qatar serait contre la communauté LGBTQ+, un pays où l’homosexualité demeure illégale. De ce fait, certains joueurs, comme Harry Kane, ont dû abandonner l’idée de porter le brassard de peur de véhiculer un message politique.

Le président de la FIFA a affirmé que les dirigeants du pays confirment le fait que tout le monde est le bienvenu, peu importe sa religion ou son orientation sexuelle. Néanmoins, un groupe de supporter LGBTQ+ gallois a rapporté que certains de ses membres avaient été agressés par la sécurité lors d’un match, sous prétexte que le symbole était interdit dans le stade.


 


 

ANAHIT, MELINE, THELMA, EMILIE, SAMUEL, ANTHONY


 


 


 


 


 

Thématique 7 Titulaire : Enzo Remplaçant : Arthur

 

 

Tommie Smith

 

Tommie Smith ne décrochera qu'une seule médaille. Effectivement ce champion Olympique sera banni définitivement de la compétition, après son acte non autorisé aux JO, mais qui aura affecté les causes humanitaires dans le monde entier.

 

Tommie Smith, 79 ans aujourd'hui est un athlète afro – Américain reconnu pour sa prestation aux jeux Olympiques d'été à Mexico en 1968. En effet, le 17 octobre 1968 ; après avoir remporté la médaille d'or au 200m, accompagné de John Carlos, coureur noir arrivé 3ème au 200m et militant pour les droits des noirs aux EtatsUnis, il lève son poing sur le podium.

Ce poing, ganté de noir, symbolise la lutte contre la ségrégation, le pouvoir et pour l'unité du peuple noir Américain. Tommie Smith porte des chaussettes noires sans chaussure lors de la remise des prix pour rappeler ses origines précaires comme beaucoup de noirs Américain. En revanche son collier de perles noires rend hommage aux victimes des récents lynchages qui ont agité le pays en 1968. Cet Acte affirme leur soutien à la cause des Afro américains touchés notamment par l'assassinat de Martin Luther King quelques mois plus tôt.

Par la suite les deux athlètes ont été exclus à vie des J-O et ont été menacés de mort suite à leur geste de protestation. Ces deux sprinters ont fait ce geste pour les droits de l'homme et non comme le décrit la presse à l'époque comme « un salut du black power ».

Ce geste est resté comme l'une des manifestations politiques les plus importantes de l'histoire des jeux olympiques modernes. Les deux coureurs se sont adressés au monde entier à travers les médias et la télévision, afin d'améliorer la situation des personnes de couleur à travers le globe. On pourrait donc se demander si Tommie Smith inspire, aujourd'hui encore, des mouvements humanitaires.


Samuel Delin, Anahit Gasparyan, Emilie Moussu, Méline Ntouba, Thelma Perret, Anthony Somia

Commentaires

Aucun commentaire